Améliorer ses requêtes sur Google

Améliorer ses requêtes sur Google

Améliorer ses requêtes sur Google

Le web comptait début de l’année 2010 près de 206 millions de sites. Ce chiffre est en croissance soutenue. Comment se retrouver quand on est perdu dans cette inextricable contrée numérique et trouver sans perdre de temps l’information adéquate ?

Astuces pour bien chercher sur le moteur Google

Lorsque vous désirez trouver une information particulière sur Google, affinez votre demande en utilisant une expression-clé qui comporte plusieurs mots. Ainsi , si vous recherchez une formation en anglais dans votre ville, il serait utile de taper en premier lieu formation Anglais Paris plutôt que formation langues. De même, si vous avez besoin d’un serrurier pour une assistance, vous vous verrez proposer des sites Internet plus ciblés en tapant Dépannage serrurier Paris plutôt que Serrurier Paris.

Profitez des commandes particulières de la recherche Google

Le site Google dispose de commandes précises qui facilitent votre recherche. Nous avons sélectionné celles qui apparaissent les plus efficaces.

  • Requête exacte : si vous entrez une requête entre guillemets, Google n’affichera que les sites et blogs proposant très précisément la requête . Ainsi , si vous entrez « Camping à Nîmes », le moteur ne vous donnera que les résultats qui proposent très exactement la requête « Camping à Nîmes » et ne prendra pas en compte les variations : camping Nîmes, Camping sur Nîmes, Campings Nîmes, etc…
  • Enlever des mots : vous tapez par exemple guide des vins sur Google, mais vous ne souhaitez pas obtenir des de bouquins sur les vins ? La commande moins (touche 6 de votre clavier) permet d’exclure un terme. Ainsi, si vous utilisez la requête Guide des vins -livre , le moteur de recherche ignorera les sites qui comportent le terme « livre » en sus des mots clés demandés.
  • Retrouver une expression quand on ignore un mot : vous d’une chanson ? La commande astérisque remplace le mot ignoré. Ainsi, il vous suffit de taper quand il me * dans ses bras trouver facilement le texte de la célèbre chanson à laquelle Piaf donne vie.
  • Recherche avec synonymes : vous pouvez élargir la recherche à tous les synonymes d’un mot. Rien de plus simple : il vous suffit de placer devant le mot concerné le signe ~. Exemple : leçon de ~piano.

De nombreuses options pour la recherche avancée

Avec la Recherche Avancée, vous arrivez sur une nouvelle page qui vous offre de nombreuses possibilités pour enrichir vos recherches. Vous pouvez par exemple focaliser votre recherche à un seul nom de domaine, choisir une langue en particulier, ou encore limiter les possibilités à un seul type de fichier (par exemple, les fichiers pdf).